Auteurs et comédiens

CURRICULUM VITAE ARTISTIQUE

Pascale Marlier

:.

Pascale écrit des contes pour enfant, des « élucubrations » et organise un salon Passarelle de l’Art, de la Musique et de la plume.Retrouvez par ailleurs Pascale sur sa page Facebook.

MICHEL CAUBET, PROFESSEUR, AUTEUR, TRADUCTEUR, COMÉDIEN, METTEUR EN SCENE
PROFESSEUR, AUTEUR, TRADUCTEUR, COMEDIEN, METTEUR EN SCENE

MICHEL CAUBET

Ce que j’apprécie beaucoup avec Michel c’est son côté passionné. Je suis aussi un passionné.

Quand j’ai proposé à Michel de lire l’Odyssée en entier dans une version assez récente, il a dit oui tout de suite. Aujourd’hui c’est presque fini et on va pouvoir écouter gratuitement sur la radio le premier chant. J’ai retrouvé ce texte avec plus que de la curiosité, c’est magnifique;

Bientôt disponible chez « Ecouter pour comprendre » dès la fin du confinement.

1979 : Stage de réalisation théâtrale de l’UFOLEA, direction Daniel VILATTES. Musicien de scène dans Dom Perlimplin, de Federico Garcia Lorca.

1980-81 : Atelier-théâtre Fartov et Belcher, Bordeaux. Direction : Gilbert TIBERGHIEN, Yvan BLANLOEIL et Guy LENOIR.

1983 : Atelier-Théâtre du CRAC, Réunion, direction Jacques-Henri DELCAMP.

1985 : -Atelier-Théâtre du CRAC, direction Philippe PELEN.

  • Championnat d’Improvisation théâtrale, Ligue d’improvisation réunionnaise.

1986 : Arthur dans Le Grand Vizir, de René de OBALDIA. Mise en scène Michel BRÈS.

1987 : -Stage de Formation aux Métiers du Spectacle, Théâtre du Tampon (La Réunion), direction, René JAUNEAU, Luc ROSELLO.

  • Maître Toni dans Baroufe à Chioggia, de Goldoni. Mise en scène, René Jauneau.
  • Le Juge dans Le Chariot de Terre Cuite, de Çudraka, mise en scène SHAM’S.

1988 : Stage d’animation théâtrale en milieu scolaire, Saint-Denis (Réunion), direction Jean-Claude LALLIAS.

1993-2004 : Professeur Agrégé de lettres Classiques au Lycée Jean HINGLO, Le Port.

1991 : -Atelier d’écriture théâtrale, direction Jean-Pierre SARRAZAC.

  • Divers personnages (Le gangster, le commentateur sportif, le représentant de commerce…) dans Le Barillet, de Jean-Pierre PELAEZ, mise en scène Jean-Claude SCANT.
  • Frère German dans Jean de la Croix, mise en scène Daniel FACERIAS (4 représentations, 4.000 spectateurs. Reprise en 1992)

1995-1996 : – Leconte de Lisle, le Réunionnais, co-écrit avec SHAM’S, (Sham’s Editions.)

  • Direction artistique CD Poèmes de l’Ile Natale, Voix : SHAM’S, Jacqueline FARREYROL. Musique : Éric SIDHA CHETTY.

1996 : Création collective : Les radiers sont submergés, ACTA, Le Port.

2000-2002 : Ateliers d’écriture théâtrale, ACTA, Le Port. Direction, Michel BRES.

2003-2004 : -Adaptation et mise en scène du Candelaio de Giordano Bruno, Atelier-Théâtre du Lycée Jean Hinglo.

  • Valentin/Innocent dans Yvonne, Princesse de Bourgogne, de Witold GOMBROWICZ, mise en scène Philippe Devin.

2006-2008 : Professeur de Théâtre-Expression dramatique au Lycée Lapérouse, Nouméa, Nouvelle-Calédonie.

2006 : Ateliers-théâtre Pacifique et Compagnie, Nouméa, direction Isabelle de HAAS.

2008 : Créon dans Antigone, de Jean Anouilh, mise en scène Dominique JEAN.

2011 : Mise en scène Farce du Pauvre Jouhan, Théâtre Arscène de Château-Larcher (Vienne)

2012 : Adaptation et mise en scène : Les chevaliers pillards devant la ville, de Karl Valentin, théâtre Arscène de Château-Larcher (Vienne)

2016 : – Si vous voulez briller en société, théâtre, 2 volumes, Editions Edilivre et La Dondaine.

Mise en scène Un de plus, Compagnie « Ol té d’aut fé » de Jazeneuil (Vienne)

2017 : Mise en scène Quiproquos au 18, Compagnie « Ol té d’aut fé », de Jazeneuil (Vienne).

–   Innocents, recueil de nouvelles, à paraître.

  • Le Château de Bouamama, poème-roman, à paraître.
  • Dr O’Zoot et compagnie, théâtre, sous presse en 2019.
  • Hamsa, projet de web-série en collaboration avec Mirovah Corp, écriture des 5 premiers épisodes de la première saison.

2018 :

  • Mise en scène « Une jornaïe dans la pétrasse », avec la Compagnie Ol té d’aut fé.
  • Participation à l’atelier-théâtre de la Comédie Poitou-Charentes, avec Christian Caro.

– 14-21 décembre : écriture de la pièce historique en 5 actes. « Esclarmonde, reine de Majorque » présentée à ETC (Ecritures Théâtrales en Chantier, Comédie Poitou-Charentes).

2018-2019 : Atelier-Théâtre de la Comédie Poitou-Charentes, direction Christian Caro, du Théâtre National de Strasbourg.

2019 :

  • Mise en scène : « Otto & Cole », comédie de Ghislaine Decemme, Compagnie « Ol té d’ot fé », représentée les 2-3 février à Jazeneuil (Vienne, Poitou-Charentes).

Denis Morin, auteur et chercheur en écriture

Denis Morin écrivain, livres audio VOolume.fr

 

Roman et poésie

  1. Bonjour! Je suis Denis Morin, auteur et chercheur en écriture. Je réside à Deux-Montagnes au Québec depuis de nombreuses années. Il me semble que j’écris depuis toujours. Écrire, c’est tout simplement comme respirer. Je reconnais trois éléments déclencheurs dans mon goût d’écrire : mon amour des livres, ma soif d’apprendre et ma mère qui écrivait des longues lettres à ses sœurs, surtout les soirs d’hiver.
  2. À l’adolescence, j’ai adoré lire Bob Morane, Arsène Lupin et les romans policiers d’Agatha Christie. À cette même époque, je me suis découvert un intérêt pour la chanson française, somme toute pour la chanson à texte. Par la suite, j’ai découvert Anne Hébert, Gabrielle Roy, Albert Camus, Marguerite Yourcenar, Marguerite Duras…
  3. Comme outils d’écriture, j’utilise à la maison l’ordinateur portatif pour sauver du temps, et le bon vieux papier quand je me sens bloqué. Par contre, j’aime bien griffonner des idées dans un calepin ou sur ma tablette lors de mes déplacements quotidiens en train.
  4. Je trouve le roman séduisant, mais je préfère surtout la poésie. Ainsi, j’ai commis jusqu’à présent un polar et des recueils de poésie sur la spiritualité cistercienne, Édith Stein, Claire d’Assise, Camille Claudel (déjà parus chez Edilivre en France) et sur Barbara (à paraître sous peu). En fait, je rédige des biographies par le biais de poèmes inspirés de la vie, de la correspondance et de l’imaginaire des personnes concernées. Cela me demande donc de les présenter avec un style minimaliste et tout en rimes afin d’ajouter de la musicalité aux vers. Le choix du thème sur lequel je vais écrire me vient souvent en rêve ou bien par des coïncidences survenues. La plupart du temps, j’acquiesce à ces propositions auxquelles j’aime donner vie.

Quels conseils donneriez-vous à un lecteur qui ne connaît pas le genre poétique pour se lancer dans la lecture de vos poésies ?

Denis Morin Auteur, livres audio VOolume.frOser se laisser guider par l’ambiance et par les personnages, car je laisse beaucoup de place à mes personnages. Dans le livre Édith Stein, le lecteur se retrouvera en Europe dans les années 30 et 40. Dans les ouvrages Claire ou avec La spiritualité cistercienne, le lecteur remontera le temps… Je crois que l’essentiel pour bien goûter la poésie, c’est d’être curieux et de se laisser imprégner par la musicalité des mots et par les images évoquées.

No playlist selected
Réalisé en février 2020
Denis Jaillon, bonne humeur et fidelité

Denis Jaillon

 

Denis est lorrain mais il habite aujourd’hui les hauts de France. Il est poète et romancier. Denis Jaillon est né à Toul en Lorraine. Son enfance se déroule à Fontenoy-sur-Moselle, petit village au bord de la Moselle. La campagne, les vieux murs, les bois, la rivière, une barque, la pêche au brochet… tout est source d’inspiration. Porté depuis le plus jeune âge par le besoin grandissant de traduire son ressenti par des mots, Denis a 14 ans quand il écrit ses premiers vers. Il est membre de la Société des Poètes Français, société fondée en 1902 par José Maria de Heredia, Sully Prudhomme et Léon Dierx en hommage à Victor Hugo. Denis Jaillon a deux fils qui sont l’un et l’autre docteurs en biologie. Parmi ses ouvrages : un recueil de poème « L’Oeil en Clin » (Edilivre)- version audio chez VOolume par F. Lalanne, Sophie Loubière et Denis, puis « Au clair de ma Rivière – Roman- (Edilivre) et Un voyage extraordinaire en Baie de Somme.

 

Myriam Ogier

Madame Ogier n’est pas encore un auteur d' »Écouter pour comprendre » mais cela peut changer mais elle a accepté très aimablement de faire un interview pour la radio que l’on trouvera ci-dessous dès qu’il aura été diffusé sur la radio le jeudi 23 janvier

Voici la présentation de Madame Ogier :

Executive coach, certifiée depuis 2000, Myriam OGIER est la fondatrice de Myriam Ogier Consultants et du Cercle « INNOVANTS et INTUITIFS: penser autrement« .

Elle accompagne les managers, dirigeants, indépendants, talents multipotentiels, innovants et atypiques, en poste ou en mobilité, pour qu’ils développent leurs talents, leurs intelligences multiples, leur leadership ; trouvent leur place au travail ; relèvent des défis ; dépassent leurs difficultés ou peurs ; (re)prennent confiance en eux ; soient proactifs dans leur évolution professionnelle ; développent leur réseau ; gagnent en assertivité, …

Elle aide les entreprises et les grandes écoles à détecter, sélectionner et développer ces profils atypiques, innovants et intuitifs, en prenant en compte les intelligences multiples.

Elle est l’auteur de plusieurs livres dont le dernier est consacré aux multipotentiels,  « UN CERVEAU DROIT AU PAYS DES CERVEAUX GAUCHES – Atypiques, intuitifs, créatifs : trouver sa place quand on ne rentre pas dans le moule » – Ed. Eyrolles (2018 – A paraître en roumain en février 2020)

Pour elle, la prise en compte des spécificités comportementales des multipotentiels dues à un fonctionnement particulier de leur cerveau et leurs intelligences multiples permettrait de profiter de leurs talents exceptionnels et de leurs compétences complémentaires de celle de l’intelligence artificielle.

Or de nombreux surdoués, HPI, multipotentiels, atypiques, intuitifs, visionnaires ont bien du mal à trouver leur place. Ils dérangent tant ils sont disruptifs. Or, créatifs et innovants, leur profil est parfaitement adapté pour évoluer dans notre monde incertain et de plus en plus complexe.

Michel Philippo, est professeur d’anglais, et auteurs de plusieurs romans et nouvelles

Pascal Marmet

Nous sommes heureux de travailler ensemble,

et le docteur Jacques Labescat

Jacques Labescat
CÉCILE RIDELL,

Cécile RIDELL (Cécile Le Ray pour l’écriture et la composition)

Cécile RIDELL est aujourd’hui auteure, professeur après avoir été chanteuse d’Oratorio, ne manquez-pas de l’écouter dans ses courtes introductions de comptines. Laissez entrer le chant chez vous en ces temps de confinement ! C’est une forme de sport ! Oh combien joyeux de chanter ! Cecile Ridell poursuit ses cours par téléphone.

Cécile Le Ray est artiste sur tous les fronts : écrivaine de nouvelles et d’une série de contes pour enfants, pianiste, chanteuse, et également compositrice. Une formation musicale complète au Conservatoire Supérieur de Paris et les conseils éclairés d’éminentes personnalités telles que Régine Crespin, Jane Berbié ou Lorraine Nubar de la Juilliard School lui ont permis d’aborder la carrière lyrique dans des opéras-bouffes comme La Vie parisienne d’Offenbach au Théâtre de Paris où, dans le rôle de Metella, elle partageait la scène avec Gabriel Bacquier, Jane Rhodes, Bernard Alane, Bernard Pisani sous la direction d’Annick Minck et d’Olivier Holt et dans une mise en scène de Jean-Luc Boutté sociétaire de la Comédie Française.

Toujours dans Offenbach elle a également incarné Vénus d’Orphée aux enfers à l’Espace Cardin dans la mise en scène de Jorge Lavelli. Elle a aussi abordé l’opéra seria avec la Traviata de Verdi, Faust de Gounod, Les Noces de Figaro de Mozart, Scylla de Haendel ou encore Didon et Enée de Purcell, et s’est consacrée à de nombreux concerts pour servir des compositeurs comme Mozart, Verdi, Vivaldi, Bach ou Haendel.
Elle est également apparue à la télévision aux côtés de Pierre Tchernia, Jacques Chancel ou du pianiste Claude Kahn et Jean-Claude Darrigaud lui a consacré un documentaire pour France 5.

Aujourd’hui, elle a déjà publié son premier album discographique en tant qu’auteure-compositrice réunissant textes et musiques de sa composition en chantant de sa voix chaude et caressante de mezzo-soprano des mélodies auréolées des émotions que chacun de nous ressent tout au long de sa vie.

Dans ces subtils poèmes en musique les paysages, en une série de tableaux expressifs, exhalent toutes leurs senteurs en une palette de couleurs irisées et de sonorités diaphanes. Un deuxième album est prêt pour la distribution.

Cécile le Ray y convoque ciel et mer, arbres et oiseaux, soleil et lune, faune et flore, enfance et vieillesse, bonheur et larmes, quiétude et détresse, harmonie et liberté avec une rare richesse de vocabulaire, une passion aiguë pour le texte et une sensibilité à fleur de mots et de notes. Un plaidoyer poétique et voluptueux pour éveiller nos consciences sur la nature, l’amour dans son essence intime et l’ardent désir de la vie.

Voici son premier livre, que vous pouvez commander à l’auteur et bientôt ici pour 7,00€ port compris :

Pour acheter :

En Septembre 2020 sortira son deuxième livre « Elise et ses amis » (si le Covid 19 le permet

Pour développer la joie et la bonne humeur : https://www.cours-chant-prof-paris.com et aussi https://youtu.be/L5wrhvZGh6E

VALERIE BONENFANT

Valérie Bonenfant

Valérie Bonenfant. spécialiste de contes pour enfants. Près de 1500 contes aujoud’hui – Les arbres parlent, les animaux font la morale, les fleurs cherchent à faire un bouquet. 3 contes inédits le dimanche sur un thème différent à chaque foi. Elle nous dit.

« Je suis née le jour de Noël 1965 et j’habite dans le sud de la France. Mariée et mère de trois enfants, j’écris des histoires depuis l’âge de 6 ans. Enfant, je rêvais de devenir écrivain, mais mes études m’ont finalement poussée vers les sciences. En 1988, j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur spécialisé dans l’énergie et l’environnement. Dans la vie professionnelle, je suis responsable de projets liés à l’innovation urbaine. Passionnée d’art, je fréquente les galeries d’expositions et je peins la vie à travers la réalisation de portraits de personnes. Je suis aussi très proche de la nature auprès de laquelle je vais me ressourcer très souvent. En 2003, j’ai décidé de renouer avec mon enfance, et de retrouver mon univers de rêves, de poésie et de tendresse.https://contes-valerie-bonenfant.fr/

Ecrire des contes, c’est pour moi quelque chose de spontané, sans pensée préalable, un moment tranquille, une demi-heure environ, des feuilles blanches, un stylo et j’écris ce qui se présente, librement, sans jugement ni contrainte. Le résultat est souvent étonnant pour moi, mais c’est une expérience toujours très agréable, une vraie impression de liberté, une parenthèse volée dans un quotidien par ailleurs bien rempli.

Sur Facebook, Valérie nous présente le conte du jour, par exemple :

Pour le rendez-vous conte du jour, nous allons dans un lieu fabuleux : l’île Vahiné, sable blanc et cocotiers, un endroit où il fait bon être… Alors, ce n’est pas du rêve, ça? Si, et en plus, on y a de quoi méditer ! Allez, en voyage, c’est là, installez vos yeux sur les deux feuilles en dessous, qui vont vous emmener telles des tapis volants de papier… Belles (petites) vacances ! –https://www.facebook.com/valerie.bonenfant.73

Voici la série de contes « En Provence »

3 contes de bonne humeur pour toutes les oreilles.

Et une autre série que nous aimons bien « A bicyclette »

côté auteurs : coté comédiens

Bernard Petit

Ecoutez ici Bernard Petit

JEAN DE BAULHOO

Jean de Baulhoo est un écrivain et poète français, né à la terre, aux confins de la Flandre et de l’Artois, dans les limons riches et frais du Nord. Sociétaire des Poètes Français et Sociétaire des Ecrivains Catholiques, c’est dans cet enracinement de la France éternelle, qu’il trouve matière à nourrir sa plume. Ses textes ont été publiés en France et à l’étranger dans de nombreuses revues de renom, dont l’Agora, Francopolis, La revue de la Société des Ecrivains Catholiques, mais également dans la bibliothèque Biblisem.

Viendrait ensuite une évocation des publications

Publications
Pensées d’un Homme, recueil de poésie mis en voix par un livre audio VOolume.
Préface de Pascale Rey.
Un si doux voyage,
Une lande pluvieuse, où la brume s’unit aux nuages, des arbres comme mâts et, dans cet univers horizontal, la silhouette mouvante d’un homme. La promenade intime à laquelle nous convie Jean de Baulhoo, au fil des rimes sages d’une poésie néo-classique, à ce charme voilé des moments d’autrefois, à peine saisis et déjà enfuis, qui donnent à la vie
l’illusion d’une continuité. Dans la rupture du souvenir, en deçà d’une nostalgie fugitive, résonne l’écho d’un émerveillement, d’une enfance revisitée, d’une jeunesse qui refuse de renoncer. La poésie du souvenir s’unit à la tentative d’appréhension de l’instant présent, donnant à l’ensemble l’allure d’une quête parfois impatiente mais sans cesse renouvelée, chemin d’une constante espérance. Il n’est de poésie que dans la confidence, dans la confiance en une tendresse universelle, bénie, que chacun éprouve et reconnaît. Tresser les mots, c’est aimer les autres. Dans une société d’isolement qui se perd en objets futiles, il est
réconfortant de savourer ces Pensées d’un Homme, instants d’âme arrachés au temps, et de se laisser bercer par une musique souvent douce-amère, parfois emportée, toujours sincère.
Les Arbres de Jacob , roman Editions VOolume, ouvrage d’anticipation imprégné d’une dimension philosophique et initiatique, qui nous projette dans un monde à la dérive, le nôtre peut être?

Livret de poésie de France , publié par La Nouvelle Pléiade Société des Poètes Français, vers libres mais aussi rythmés et rimés. Le poète, comme à son habitude, y jette un œil avisé sur notre temps et ses tourments.
Au bord de la route du temps qui passe , éditions Valensin David Reinharc (éditeur notamment de Renaud Camus Le grand remplacement), poèmes, textes en prose, nouvelles,
avec de très belles et sobres photos N et B du photographe roumain Cornel Pufan. Un assemblage singulier de deux voix poétiques enracinées en des terres éloignées l’une de l’autre.
En réédition actuellement, aux Editions Stella Maris, une version illustrée de Livret de poésie de France, pour que l’ouvrage continue de vivre.
En projet, un livre d’art, photographies des sculptures du sculpteur Jon Helip et textes de Jean de Baulhoo.

Et d’autres auteurs et comédiens

Pascal Marmet Guillaume de Louvencourt

Gerard Demarcq-Morin Evelyne Moser

Michel Datcharry François Hatt

Jacques Labescat Alain Mayer

Denis Jaillon Michel Ruffin

Bénédicte Bocquet, princesse de Grèce Matthieu Schalck

Christian Mallard Nathalie Favreau

Fabrice Sluys Alain Moreau

Laurence Vanin

Patrick Fontaine

Michel Ruffin

Philippe Besson et Parsiparla

Philipe est un artiste complet : musicien, auteur, comédien. Commençons par Parsiparla, une société complète. Venez découvrir cet univers.

PARSIPARLA a développé tous ses champs d’application avec une même ligne d’action : donner du sens.

LES COLLECTIONS DE MUSIQUES D’ILLUSTRATION POUR L’AUDIOVISUEL Elles sont au nombre de 3 à ce jour :

PARSIPARLA est une collection de musique d’illustration pour le monde de l’audiovisuel. Forte de son équivalent de 132 disques, la musique de ce catalogue est polyvalente et variée,

elle est aujourd’hui l’une des collections de musique d’illustration française les plus importantes.

A venir pour cette collection :
8 disques sont en attente de mise en forme.

DOUDAM est une collection de musique d’illustration créée

en 2015 avec une ligne éditoriale orchestrale. Il y a 6 al- bums au catalogue.

A venir pour cette collection :

Les compositeurs continuent de travailler pour étoffer la collec- tion. 3 disques sont en attente de mise en forme.

POINTS COMMUNS ENTRE CES DEUX COLLECTIONS

Elles sont présentes aujourd’hui en Italie et en Angleterre, en Al- lemagne, en Belgique et Luxembourg, en Autriche, en Espagne et au Portugal, aux USA, au Canada et au Japon. Nous toujours en recherche de nouveaux territoires, mais le marché bouge beau- coup et plusieurs de nos partenaires ont déclaré forfait suite à l’omniprésence de certaines collections américaines sur internet.

Elles représentent plus de 4000 morceaux.

Depuis 2018 nous avons commencé un partenariat avec la plate-forme HARVEST sur laquelle nous pouvons déposer tous les albums et qui peut nous aider à trouver de nouveaux partenaires étrangers.

Ces 2 collections sont aussi disponibles via l’application qui monte,

IMEDIASOURCE développée pour être présente dans tous les bancs de montage du réseau radio France, mais aussi dans différents so- ciétés de montage vidéos parisiennes.

Nous ouvrons encore le marché depuis quelques semaines avec la présence de l’intégralité des collections sur le site SOUND-FI- SHING.

Nos clients sont des sociétés de production qui réalisent des films documentaires, émissions ou publicités radio, films institution- nels…

COLLECTION MAGNUS :

En 2017 nous avons constaté la disparition des demandes de musiques pour les films institutionnels. Après analyse, nous avons perçu une modification profonde et ultra-rapide du mar-

ché de la vidéo d’entreprise. Historiquement, c’était un marché porteur avec des budgets conséquents (plusieurs milliers d’euros) pour lesquels une facture de quelques centaines d’euros de mu- sique était possible. Les évolutions technologiques ont fait émer- ger une myriade de petites entreprises proposant des films ins- titutionnels pour un budget total de quelques centaines d’euros. Les producteurs se sont donc réfugiés dans la musique d’illustra- tion libre de droits, c’est-à-dire sans droits SACEM, principalement d’origine américaine et souvent de basse qualité.

Nous avons donc décidé de créer une collection de musique libre de droits pour répondre à cette demande tout en restant au niveau qualitatif qui a fait la réputation de Parsiparla.

A venir pour cette collection : Développement de morceaux spécifiques.

UNE ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE : LA GESTION DES DROITS VOISINS

Nous gérons les droits voisins pour d’autres entreprises auprès de la SPPF. Nous envisageons de créer un département pour gérer les droits d’auteurs pour d’autres structures, ainsi que de la ges- tion de droits synchro et master. Une démarche commerciale pour faire connaître cette activité et trouver de nouveaux clients sera à prévoir.

QUOI DE NEUF COTE MUSIQUE D’ILLUSTRATION ?

Nous sommes en cours de négociation avec des superviseurs mu- sicaux aux USA, qui nous proposeraient de la musique de leur propre collection pour que nous les représentions en France.

Cette activité va subir encore des transformations dans le cadre de l’application de l’article 13 sur les droits d’auteurs au niveau européen. Cela va remettre en question les responsabilités des plateformes quant aux usages qui sont faits des œuvres de l’esprit d’autrui.

LES ACTIVITÉS DÉRIVÉES DE PARSIPARLA

PARSIPARLA a créé au fil des années plusieurs départements avec des activités distinctes et des noms commerciaux spéci- fiques.

PhB productions en 2008 :
Structure spécialisée en livres audios et émissions radios.

Nous sommes producteurs de plusieurs émissions. Dans ce cas, Parsiparla avance les frais de production et de placement. Ils sont ensuite remboursés par les auteurs qui reversent à la société une partie de leurs droits d’auteurs (SCAM pour les documentaires ou SACD pour les fictions) sur la diffusion radio (pourcentage défini dans le contrat de production de chaque émission). Une particularité liée à ce mode de rémunération est le décalage des droits : en aout (décembre)de l’année suivant les placement pour la SACD (SCAM). La rentabilité est obtenue en 2 à 3,5 ans.

Les émissions radios sont distribuées par le collectif CAMCF. Des membres du collectif placent les émissions présentes au catalogue auprès des radios indépendantes. Ils sont rémunérés en fonction de la durée des émissions et du nombre de placements, de 35 et 70 euros par placement.

En complément, chaque émission est aussi disponible en livre au- dio et diffusé sur Audible et VOOLUME, au format numérique et physique. Compte tenu des quantités concernées (quelques di- zaines par émission), il s’agit de produits vitrine sans enjeu finan- cier.

STUDIO LE CLUB en 2014 :

Ouverture du studio d’enregistrement interne (propriété de Philippe BESSON) pour des clients extérieurs à PARSIPARLA. L’objectif affiché est de développer le Sound design et la voix OFF, ainsi que de proposer des services d’enregistrement à des producteurs extérieurs. Nous avons actuellement 1 à 2 clients récurrents par an pour des émissions radio.

Organisme de formation :
En parallèle depuis 2014 PARSIPARLA est organisme de formation pour le son avec un numéro auprès de la DIRRECTE ainsi que par l’intermédiaire de la CCI Allier pour l’animation de formations sur le management dans les entreprises.

LES ÉVOLUTIONS MAJEURES DE PhB PRODUCTIONS Une nouvelle collection se nommant YLLAE:

Depuis 2015, création d’une collection dédiée au développe-

ment personnel en livre audio uniquement. Une grande partie du travail est réalisée en interne ou avec des partenaires locaux afin d’optimiser les coûts de production.
Les quantités diffusées sont limitées pour l’instant mais il s’agit d’un travail sur le long terme.

Aujourd’hui nous avons 18 livres en fiction et 5 livres en développement personnel.

UNE CHAINE YOUTUBE

PhB productions a créé sa chaine YouTube afin de réaliser des films de slow TV. Aujourd’hui il y a 14 films et 3 supplémentaires en attente de montage.

Par la suite un CD est prévu avec les méditations guidées issues de la bande son des films.