Blog

 

 

LE RIRE MEDECIN

 

 

Rire à l’hôpital. Une généreuse idée de libre 2 Lire.

La convention citoyenne pour le climat

Pour être franc et direct cette convention m’a déçu. La faute est surtout aux organisateurs qui n’ont pas été capables de donner aux 150 membres un bon point de départ, il suffit effectivement d’aller quelques minutes sur Internet pour trouver les sources d’émission de CO2 dans notre pays et donc les actions à entreprendre pour effectivement essyar de gagner 40% des émission .

(Source Basta)

Entreprise Secteur Emissions de CO2* (millions de tonnes) Evolution 2005-2008 Evolution 2008-2012 Effectif (France) Benefices nets* (milliards d’euros)
ArcelorMittal Siderurgie 22,3 -11% 6% 28000 6,4
EDF Energie 19,5 -23% -5% 63500 3,4
TOTAL Energie 13,6 26% -11% 37000 13,9
Lafarge Ciment 5,5 0% 10% 10000 1,6
GDF Suez Energie 5,4 -11% 16% 104500 6,5
ExxonMobil Energie 4,4 4% 2% 3200 33,9
Italcementi Ciment 4 -5% 14% 3800 0,3
SNET (Endesa) Energie 3,8 nc -11% 850 7,2
Lhoist Ciment 2,6 -1% 6% nc nc
LyondellBasell Chimie 2,5 22% 15% 1600 -4,9

Soit un total de 59,2 millions de tonnes pour la grosse industrie, sur les 397 millions émis dans l’année (mais c’était il y a quelques années, pour être à jour c’est plutôt 299 en 2019, 307/317 en 2018, 318/326 en 2017- les sources INSEE et BP montrent de légers écarts. le secteur transport émet 787 millions pour l’Europe, et environ 127 pour la France. l’industrie manufacturière est à 70 (cohérent avec le 59 ci-dessus) et le résidentiel tertiaire à 69, et 39 MT pour la transfomation d’énergie, l’agriculture 10. Pour reduire de 40% les émissions de CO2, il faut gagner 120 Millions de tonnes/an sans toucher les industriels, ni la transformation d’énergie, Ce n’est plus 40% qu’il faut gagner mais 63% des « autres producteurs » de CO2. L’ennuyeux c’est qu’il n’y a aucun chiffre explicatif dans le rapport de la convention. Bizarre !!!! Considérons les chaudières des particuliers. Il y avait environ 3 millions de chaudière au fioul et au charbon en France. Supprimons les, que gagne-t-on? Un français consomme environ 1100 kWh/an, un foyer, disons 4 fois plus soit 4400 kWh/an et 3 millions de foyer 132 00000000 kWH /an . Pour simplifions estimons que le fioul est utilisé (vrai pour le chauffage, pas pour l’éclairage; Soit 300g de CO2 par kWH donc pour nos foyers fioul ; cela fait 4 MT de CO2 soit 6% des émissions résidentiels tertiaires; En fait beaucoup moins car le remplacement des chaudières fiouls ne se fera pas sans émissions de CO2, que ce soit par le gas naturel ou le bois. Conclusion la convention pour le climat doit démontrer ses résultats.

Alexandre Page, Historien d’art, auteur et peintre.

Alexandre Page est né en 1989 à Clermont-Ferrand. Après un mémoire de master consacré au peintre et graveur François Flameng (soutenu en 2012 à l’Université Clermont-Auvergne sous la direction de M. Pierre Sérié), il soutient en 2017 une thèse de doctorat intitulée Sculpsit et delineavit : Léopold Flameng (1831-1911) ou le métier de « graveur-illustrateur » dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous la direction du professeure Catherine Cardinal (Université Clermont- Auvergne). Il y aborde à la fois l’œuvre et le parcours artistique de Léopold Flameng, artiste bruxellois qui mènera une carrière de graveur- illustrateur très active en France, mais encore les évolutions importantes qui ont touché les arts de l’estampe dans la seconde moitié du XIXe siècle, en particulier quant à la place de l’illustration dans le livre et au statut du graveur de reproduction dans le contexte d’émergence de la photographie et des procédés apparentés (héliogravure, photogravure…). Membre associé du laboratoire CHEC (Centre d’histoire « Espaces et cultures ») de l’Université Clermont-Auvergne et qualifié aux fonctions de maîtres de conférences par le CNU (2018), il a depuis été commissaire scientifique de l’exposition rétrospective Marcellin Desboutin (1823-1902) : à la pointe du portrait au musée de Moulins- sur-Allier en 2018 et co-directeur du catalogue (éditions Faton, 2018, 200 p.). Il a par ailleurs publié une réédition corrigée et enrichie de son ouvrage François Flameng (1856-1923), un artiste peintre dans la Grande Guerre (première édition 2016, EUE), et prépare l’édition de sa thèse en quatre volumes.

Professeur Roger K. Koudé.

Le Professeur Roger Koudé est titulaire de la chaire Unesco »Mémoire, Cultures et interculturalité Université catholique de Lyon.

Notre entretien a eu lieu le 19 Juillet par téléphone. Nous l’en remercions surtout que cet entretien a duré deux fois plus que prévu. le point de vue du professeur est très complet et intéressant.

La loi bioéthique au parlement

Face au scandale, cette video se suffit à elle-même:

⛔️ BARRAGE LOI DPI-A ⛔️Il y a quelques jours notre chère amie Clotilde Noel, fondatrice de Tombée du Nid nous a appelé à l’aide pour nous expliquer que la loi DPI-A qui a été rejeté à l’automne dernier et va être revoté ce mercredi.Avec Vincent Drisch on est choqué, que cette loi soit remise sur la table. C’est une loi violente envers toutes les personnes trisomiques et plus largement les personnes handicapés, et évidemment pour tous les parents d’enfants handicapés. Le handicap est une chance pour la société , quand certains députés qualifient les personnes T21 de « légumes » et de « malédictions » pour les familles. Venez passez une journée avec Isaac messieurs les députés si vous voulez ?La loi va être voté ce mercredi. On peut tous chacun faire barrage et en, en parlant en story. Suivez tombée du nid, partagez sa vidéo, partagez la mienne si le 💛 vous en dis.Peut être que nos vidéos arriveront jusqu’aux députés ? Et même peut être jusqu’à Emmanuel Macron ?Peut être qu’on arrivera à les toucher en plein cœur et les humaniser un peu ? 👊🏻 Tout est possible à celui qui croit. Vive le handicap. Vive la différence. Vive les personnes qui sont mises sur le côté. ➡️ PRÉCISION : je ne rejoinds aucun parti politique, ni aucun courant politique c’est juste mon coeur de maman d’un petit gourmand qui parle ce soir 🤍#DPIA #Loi #BARRAGEDPIA #Trisomie21 #T21 #DownSyndrome #Defendre #Aimer #AmourInconditionnel #💛 #AmourSansCondition

Gepostet von Alice Drisch am Montag, 29. Juni 2020

Le château de Montpoupon. Rencontre avec Amaury de Louvencourt.

Dirigé par son propriétaire Amaury de Louvencourt qui perpétue la tradition familiale, Monpoupon est un bijou. Si vous passez près du val de Loire, ne manquez pas de faire un détour et de le visiter.

Place forte au Moyen-Âge, Montpoupon a été transformée au XVe siècle en demeure Renaissance. Propriétaire depuis 1857, la famille la Motte Saint-Pierre a su moderniser le château, dans les années 20, pour en faire une résidence confortable.
Le château, vous plonge dans l’intimité familiale des propriétaires à travers une visite libre et sonorisée dans un château entièrement meublé, des cuisines à la salle à manger en passant par les appartements privés. Les communs vous font découvrir la passion de la famille pour le cheval et la vènerie au travers des écuries, selleries, voitures hippomobiles, tableaux d’artistes et Carrés Hermès.
Une promenade forestière est ouverte dans le parc du château. Parcours de visite adapté aux enfants avec le livret « Solange enquête à Montpoupon ».

Emplacement sur une carte:

Voici une petite video pour vous mettre l’eau à la bouche.

Petite visite virtuelle.

Un projet passionnant pour défendre le livre avec ROLAND COUTURE: PRODEEJ

Roland est le fondateur de Prodeej (http://corporate.prodeej.com), une plateforme sans équivalent dans le monde qui donne aux acteurs du monde littéraire l’opportunité de se rencontrer, d’échanger et de partager leur univers culturel pour plonger dans un monde interactif et multimédia.

Lecteurs, auteurs et éditeurs peuvent interagir directement : développer et partager leur univers d’intérêt, participer à des conférences en ligne, développer leur point de vue à travers l’apport de références bibliographiques, de liens, de texte, d’image, de vidéo, de musique ou de podcast d’émission.

Membre de La French Tech Grande Provence (Avignon), Prodeej a été élu Initiative Remarquable par le réseau Initiative France, et suscite un vif intérêt auprès de l’écosystème littéraire.

Ingénieur, ancien sportif de compétition (championnats internationaux, courses au large), ancien consultant en stratégie pour de grands groupes, enseignant en grandes Ecoles d’Ingénieur et de management, Roland Couture est auteur de : Croissance, crises et mutations économiques publié en 2011 chez l’Harmattan sous la préface de Christian de Boissieu. Avec ce livre il découvre la frustration de l’auteur de ne pouvoir échanger avec ses lecteurs, le lien étroit qui se tisse avec son éditeur et la passion de ce dernier pour ses publications et son métier.

C’est de cette période qu’est issue sa décision de concevoir une plateforme reliant lecteurs, auteurs et maisons d’édition permettant à chacun d’eux de partager son imaginaire autour d’ouvrages.

Prodeej a pour ambition de révolutionner la lecture en replaçant le livre au cœur d’un monde devenu multimédia et interactif et d’amplifier son véritable rôle : être un lien social entre tous.

Exposition EL GRECO au Grand Palais en 2019

Il y a quelques mois, nous avons eu l’occasion de visiter l’exposition GRECO à Paris au Grand Palais. J’ai eu le plaisir de me rendre à cette très belle exposition de ce peintre que j’aime beaucoup.

Seulement 70 oeuvres, fruits d’une excellente sélection.

Saint-François
Sain-François
L’assomption de la vierge

<Information récente et libre opinion- le management de projet

Je suis en train de lire le rapport de Jean-Marin Folz sur l’EPR de Flamanville. C’est assez édifiant. EDF a effectivement perdu son savoir faire et cela est une leçon dans beaucoup de disciplines; Si demain on interdisait à Total ou Shell de faire des projets pétroliers, il se passerait la même chose dix à quinze ans après : la perte du savoir faire. Mais dans un domaine moins sensible : si on perd nos agriculteurs (à la vitesse des suicides, cela peut arriver) on ne sera plus élever des bovins ni faire du blé. Pour revenir à l’EPR, à un certain moment Areva essayait de se faire conseiller par Total. En fait un projet petit ou gros se traite de manière semblable mais pour un gros projet ou un projet inovant on doit rajouter des controles.

L’ACUPUNCTURE PAR JEAN MOTTE

Le Vendredi présentation d’un texte de Jean Motte sur l’acupuncture à 11.36 et 13.37. Jean Motte est un personnage étonnant et particulièrement éclectique, parmi ses activités :

<!– wp:paragraph –>
<p>Acupuncteur traditionnel<br> Directeur du centre Imhotep ouvert en 1992<br> Enseignant<br> conférencier<br> journaliste à l’OMPP (organisation mondiale de la presse périodique) </p>
<!– /wp:paragraph –>

<!– wp:paragraph –>
<p>et parmi ses publications</p>
<!– /wp:paragraph –>

<!– wp:paragraph –>
<p>- Ken Jitsu vers une pratique de l’aïkido éditions Chiron<br>
– Vade-mecum d’acupuncture traditionnelle éditions Trédaniel
– les chemins cachés de l’acupuncture éditions Trédaniel<br>
– Les Tian Kan Ti Tche éditions Imhotep<br>
– le Lin Tchou éditions Imhotep<br>
– Quatre fois par an (roman) éditions Pictorus<br>
– Acupuncture: Ephémère pérennité éditions Imhotep
</p>
<!– /wp:paragraph –>