Les gestes écologiques

Vous allez trouver ici les recommandations pour des gestes écologiques de base. Ce sont souvent les gestes les plus faciles qui sont les plus essentiels.

Bonne lecture

Article écrit par Ombline Garreau de Labarre

Gestes à adopter au quotidien pour préserver l’environnement : 

  • Utilisez une gourde à la place d’une bouteille d’eau en plastique : en effet, les bouteilles en plastique sont très polluantes et utiliser une gourde vous évitera d’acheter des bouteilles d’eau tous les jours ! De plus, il existe aujourd’hui beaucoup de marques de gourdes tendance telles que monbento ou qwetch !

       

  • Préférez un savon solide au gel douche, c’est plus économique, meilleur pour la peau, et surtout écologique car ils sont zéro déchet !

  • Produits d’hygiène/cosmétiques : Achetez des brosses à dent en bambou, elles sont plus écologiques que les brosses à dent en plastique. Le bambou est en effet une matière première écologique qui pousse de plus très vite ! 

  • Vous pouvez aussi fabriquer vos propres produits ménagers et cosmétiques, c’est très simple, il existe de nombreux sites et DIY pour faire ses produits maison

  • Pour vos petits trajets, préférez le vélo ou les transports en commun plutôt que la voiture, plus polluante.

  • Pour les courses, n’achetez que l’essentiel, ce dont vous avez réellement besoin ; achetez les produits en vrac quand cela est possible, et prenez des totes-bags, sacs en tissu, en toile, etc, pour aller faire les courses à la place de sacs en plastique.

  • Shopping : achetez d’occasion, privilégiez la slow fashion plutôt que la fast fashion. Les vêtements d’occasion ont souvent été peu portés et sont une alternative écologique et sympa à la fast fashion.

Pour terminer ces conseils pour préserver l’environnement, une formule importante à se rappeler :

les 5R : Refuser (les produits à usage unique),  Réduire, Réutiliser/Réparer, Recycler et Revendiquer.

Les gestes au quotidien sont très importants mais nous pouvons vous parler d’autres sujets ayant peut-être un impact pour notre futur. Mais d’abord un petit quizz.

Nous vous laissons un peu réflechir puis nous rajouterons des explications qui vont parfois vous surprendre.

 

 

What do you want to do ?

New mail